Talenz Ares s’implante dans la Drôme !

Nous avons le plaisir de vous informer de l’arrivée du Cabinet RM Consultants au sein de notre groupe Talenz Ares.

Ce rapprochement confirme la dynamique de Talenz Ares, son attractivité auprès des jeunes associés et collaborateurs, ainsi que sa stratégie de développement Métiers/Services, et géographique en Vallée du Rhône. Valence, le parfait trait d’union entre nos bureaux de Lyon et d’Avignon.

Retour sur un échange privilégié entre Jean-Luc Herrmann, dirigeant de RM Consultants et Talenz Ares.

Bonjour Jean-Luc, présentez votre cabinet, votre équipe en quelques mots ?

Jean-Luc Herrmann : Bonjour ! Oui bien-sûr. Le cabinet a été fondé en 1990 par Nicanor Ricote et Louis Monnier. Ce dernier souhaitant prendre sa retraite, il a été remplacé par Jean-Luc Chable, tragiquement décédé dans un accident d’avion. C’est par la suite que je l’ai remplacé en 2004. Le cabinet RM Consultants est composé de 35 personnes, avec une mixité presque parfaite de collaboratrices et collaborateurs, parmi lesquels 5 associés (3 en expertise-comptable et 2 en CAC). La force du cabinet réside dans un amalgame de personnes expérimentées et de jeunes diplômés que l’on accompagne dans leur montée en compétence. L’activité du cabinet se répartit de la manière suivante : EC : 45,30% ; CAC : 38,10% ; Juridique : 9,33% ; Social : 7,26%. Nous avons environ 800 clients en expertise comptable et 130 mandats de CAC. Notre clientèle est essentiellement composée de TPE et PME locales (sur la Drôme-Ardèche), et d’ETI ayant un rayonnement régional et national, voire international. Nous intervenons sur différents secteurs d’activité notamment dans l’industrie, le transport, le bâtiment et le négoce (peu en agricole).

Quels sont vos atouts et vos talents ?
JLHE : De très beaux dossiers et de très bons collaborateurs, recrutés avec un bon niveau technique, des alternants bien formés et accompagnés qui touchent à toutes les missions. Des missions nécessitant un très haut niveau d’expertise technique.
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous rapprocher d’un autre cabinet ?
JLHE : La nécessité de répondre aux prochains défis de la profession, acquérir une certaine mixité en termes de missions et d’expertise.
A quand remonte vos premiers contacts avec Talenz ?
JLHE : Les premiers contacts se sont effectués en septembre 2023 par l’intermédiaire d’Éric Batteur (Associé Talenz Axe Fidorg), alors que je n’étais pas dans l’optique de vendre dans un premier temps. Eric nous a présenté Jocelyn Michel et Laurent Peyre (Associés Talenz Ares) en recherche de partenariat sur Valence.
Pourquoi Talenz ?

JLHE : Nous avons eu un excellent contact avec Laurent Peyre, très à l’écoute, qui a su nous convaincre dans sa vision d’un cabinet à dimension humaine. Nous étions en recherche de solution RH (ressources et recrutement) au sein d’une structure plus grande et organisée. Face aux défis de la profession dans les prochaines années et pour accompagner davantage les jeunes associés et leur donner un rôle plus impactant, s’associer à un groupe tel que Talenz Ares devenait une évidence.
Que pouvons-nous vous apporter ?
JLHE : De la sérénité en termes de recrutement, de support technique, de veille professionnelle et une réponse réfléchie et maîtrisée aux défis de notre métier notamment en termes de mutations technologiques.
Que pensez-vous pouvoir nous apporter ?

JLHE : Une présence reconnue sur Valence avec une clientèle prestigieuse et une bonne réputation. Le cabinet Monnier date des années 60 et a toujours su fidéliser une belle clientèle (exemple : vieux client Genin). Nous « prenons soin des beaux dossiers » et avons également acquis de beaux mandats. Nous pouvons nous venter d’avoir des missions à haute valeur ajouté avec des collaborateurs à la hauteur des enjeux.

Que suggérez-vous pour réussir votre intégration ?

JLHE : De la mixité dans les équipes, des éléments de Talenz Ares sur nos dossiers, un accompagnement quotidien, notamment en informatique mais également en audit avec le changement de logic

iel (RAP). Une assistance RH sur nos dossiers (notamment en cas de congés maternité ou arrêts maladie), de conseil social et de la paie. La méthodologie Talenz Audit dans le suivi des procédures, le développement des missions RSE déjà bien rodées chez Talenz. Solliciter Talenz Patrimoine, Unikap, Talenz GP et Talenz Ares consulting pour les missions liées à la gestion de patrimoine, la valorisation et l’évaluation, la gestion de patrimoine, les missions PAF (Piste d’Audit Fiable), et consulter un fiscaliste Talenz pour accompagner nos clients.

On sait tout vendre mais on a besoin de ressources ! Nous comptons sur la synergie des équipes et des activités.

Comment vous voyez-vous d’ici 5 ans et 10 ans ?

JLHE : Totalement intégré, avec des éléments de RM impliqués dans les groupes de travail de Talenz Ares et les commissions du Réseau Talenz.

Interview réalisée le 23 mai 2024, à Valence. Tous droits réservés.

Associé Expert-comptable & Commissaire aux comptes

Laurent PEYRE

Expertise comptable & Commissariat aux comptes

Associé Expert-comptable & Commissaire aux comptes

Jocelyn MICHEL

Expertise comptable & Commissariat aux comptes